Test des t-shirts Ultrasoft à Tenerife

Chez Masherbrum, on n’a pas choisi de vendre des t-shirts en restant assis derrière un bureau. Nous ce qu’on aime, c’est développer et tester les produits dans des conditions réelles ! C’est pourquoi nous avons emmené nos derniers t-shirts Ultrasoft pour quelques jours de mise à l’épreuve sur les reliefs de l’île de Tenerife, au large du Maroc.

Conditions du test :

Le test s’est déroulé pendant cinq jours, sur le plateau volcanique du Teide, à une altitude comprise entre 1500m et 3700m. Les t-shirts ont été portés tous les jours, que ça soit lors d’activités physiques ou au repos. Les températures étaient chaudes à moyenne altitude (25-28° à 1500m) et nettement plus fraîches en haute altitude (7° à 3700m, avec vent constant), ce qui a permis de tester le comportement des t-shirts Ultrasoft dans une large amplitude thermique. Malheureusement dès le premier jour nous nous sommes fait voler les t-shirts féminins dans la voiture, du coup nous n’avons pu tester que les Ultrasoft homme. Mais le tissu des modèles féminins est rigoureusement identique, donc les conclusions se valent.

 

Programme du test :

Ces cinq jours ont été dédiés au trail, avec notamment deux ascensions du Teide (3718m), point culminant du territoire espagnol, une ascension du Pico Viejo (3134m) et deux ascensions du Guajara (2715m). Au total nous avons parcouru 94km et 5700D+.

Résultats :

Lorsque nous avions choisi d’intégrer les modèles Ultrasoft dans notre collection, nous avions imaginé ces modèles comme des t-shirts lifestyle semi-techniques. En effet nous trouvions le tissu très agréable à porter dans la vie de tous les jours. Mais depuis les premiers tests des prototypes, nous n’avons cessé d’apprécier le comportement de ce textile à l’effort : l’utilisation à 50% de la fibre éco-responsable Modal® apporte une performance thermique qui annule les inconvénients du coton ( se chargeant vite en sueur), et n’en garde que les avantages (solidité, confort, durabilité). Même lors d’un effort intense par temps chaud (28° et plein soleil), nous avons constaté que le Modal® évacuait efficacement la sueur du corps vers l’extérieur du tissu, laquelle séchait ensuite au contact de l’air. Et dans un environnement venté par temps frais (entre 5° et 10°) le tissu Ultrasoft, de par sa construction en fibres organiques, avait des qualités thermiques bien supérieures aux habituels t-shirts de trail en Polyester. Cela a donc été la confirmation de notre intuition initiale : on peut réaliser un t-shirt à la fois lifestyle et performant techniquement.

Autre détail d’importance : nous n’avons détecté aucune mauvaise odeur, même après deux jours de sport consécutifs. Encore une fois, les fibres organiques marquent un point par rapport au Polyester !