Quel randonneur n’a pas eu un jour la mauvaise expérience de croiser un patou agressif ? Avec le printemps, les troupeaux remontent peu à peu à l’alpage, et avec eux ces chiens de berger pour les défendre. David Debrincat, aventurier au long cours et pyrénéen d’origine, nous livre ses conseils pour éviter les mésaventures.
Vous vous baladez paisiblement. Tout est calme autour de vous. Seul le bruit de quelques cloches vient briser le silence parfait. Quand tout à coup… Des aboiements ! De plus en plus forts. Vous tournez la tête… C’est un patou. Il est énorme et fonce sur vous à toute vitesse. Ça va être une boucherie. Pas de panique. Si vous suivez bien mes conseils vous allez peut-être sauver vos mollets.
La technique la plus efficace consiste à toujours randonner avec une personne qui court moins vite que vous. Dans mon cas, c’est mon épouse. Fuyez à toutes enjambées et le molosse attrapera le plus lent. C’est lâche, ce n’est pas courageux, mais bon, on parle d’un patou !
Bon je redeviens sérieux… Le patou est assez massif et impressionnant pour protéger les troupeaux des chiens errants, des loups et même des ours. Pas de panique malgré tout, son rôle est plus de dissuader que d’attaquer. C’est qu’il est né au milieu du troupeau, qu’il y passe sa vie entière. À tel point qu’il se prend lui-même pour un mouton. À la différence qu’il a des crocs et ne broute pas l’herbe tendre des hauts pâturages. Donc que faire ?
• Éloignez-vous du troupeau. Contournez-le lentement et assez largement pour ne plus être considéré comme une menace.
Si malgré tout le patou intervient :
• Ne bougez pas. Arrêtez-vous. Il va venir vous renifler pour vous identifier.
• N’essayez en aucun cas de le caresser. Ne prenez pas de photo non plus. En même temps si vous vous faites dévorer ça devrait faire le buzz sur YouTube.
• Pas la peine l’amadouer en le nourrissant. L’appétit vient en mangeant, vous pourriez lui servir de dessert.
• Ne faites pas de gestes brusques qu’il pourrait interpréter comme une attaque.
• Ne le menacez pas avec vos bâtons de marche ou en lui jetant des cailloux. Je vous rappelle qu’il est censé combattre des loups et des ours. Vous n’avez aucune chance de l’impressionner.
• Ne criez pas. Restez calme et éventuellement parlez-lui doucement.
• Ne le fixez pas dans les yeux. Il prendrait cela comme un défi. Il n’aime pas que vous lui fassiez face. Tenez-vous de profil.
• Si vous êtes à vélo, descendez et marchez calmement à côté.
• Si vous êtes accompagnés d’un chien tenez-le en laisse. Ne le prenez pas dans les bras. N’intervenez pas pour les séparer s’ils se battent.

Ecrivain et aventurier d’origine pyrénéenne, David Debrincat a marché sur tous les continents, avec notamment une traversée de l’Australie en solitaire. Il est l’auteur de plusieurs livres au sujet de ses aventures.