loader image
La légende du Pic du Midi d’Ossau

Si le Pic du Midi d’Ossau fait partie des sommets les plus célèbres des Pyrénées, voire de France, ce n’est pas seulement par sa silhouette unique et imposante. Depuis des siècles, cette montagne est baignée de légendes qui ont attiré explorateurs, artistes et amoureux de la nature. David Debrincat, aventurier au long cours et pyrénéen d’origine, vous raconte l’histoire merveilleuse du Pic du Midi d’Ossau.

 

Avec sa forme si caractéristique qui fait penser à une dent, il fait la fierté de tous les habitants de Pau, qui aiment tant l’admirer depuis le boulevard des Pyrénées. C’est un symbole de la ville et même de toute la région. Il est notre emblème, notre phare dont la présence rassure. Ici tout le monde le surnomme affectueusement “Jean-Pierre”. C’est dire s’il est un membre à part entière dans la famille de chaque Palois et Paloise.

Mais le Pic du Midi d’Ossau, ce n’est pas juste une montagne. C’est le symbole de tout le Béarn. C’est un sommet mythique des Pyrénées.

pic du midi d'ossau légende récit histoire

Le Pic du Midi d’Ossau est un symbole pour tout le Béarn

 

Derrière “Jean-Pierre”, perdure une très vieille légende locale, que chacun aime à raconter sous des versions plus ou moins proches :

Il y a fort longtemps vivaient Jean et Pierre deux frères jumeaux, bergers dans les montagnes d’Ossau. Comme ils avaient la réputation d’être courageux, on leur avait donné pour mission de surveiller les frontières pour empêcher l’invasion des barbares. Jean était petit et joyeux, tandis que Pierre était un colosse taiseux.

Une nuit, Pierre entendit un bruit épouvantable venant des entrailles de la terre. Affolées, toutes leurs brebis s’enfuirent. Il se douta d’un mauvais tour joué par les brouches (sorcières), nombreuses dans cette région. Il appela son frère Jean pour l’aider à patrouiller. Soudain, ce dernier se fit attaquer par un bouc noir, qui le mordit et le fit tomber. Alors que Pierre lui venait en aide, une brouche surgit des profondeurs pour les précipiter tous les deux dans son antre souterraine.

Aidés par les sorcières, les barbares avaient à présent le champ libre pour anéantir les hommes et les bêtes de la vallée. On dit que les eaux de la rivière de Pau se colorèrent de sang.

Pendant ce temps dans le fond des enfers, les deux jumeaux parviennent à terrasser la sorcière au bout de trois jours de combat. Ils ressortent des profondeurs avec deux épées forgées de feu. Équipés de leurs armes maléfiques, les deux frères embrochèrent les barbares sanguinaires jusqu’au dernier.

Les sorcières, dans un dernier mauvais tour et pour punir les deux frères d’avoir volé les épées des enfers, pétrifièrent Jean et Pierre en montagne. C’est ainsi que pour l’éternité le Petit Pic (Jean) et le Grand Pic d’Ossau (Pierre) demeurent côte à côte, gardiens de la vallée d’Ossau.

Si aujourd’hui, randonneur ou alpiniste, tu es amené à contempler les deux sommets du Pic du Midi d’Ossau, pense à l’histoire de Jean et Pierre et laisse-toi transporter dans un monde où les frontières entre la réalité et le merveilleux se mélangent.

pic du midi d'ossau lac ayous gentau roumassot bersau

Hugo devant le double sommet de “Jean-Pierre” – ©Pauline Champavier


Trois façons de découvrir le Pic du Midi d’Ossau

itinéraire rando pic du midi d'ossau topo

Trois façons de découvrir le Pic du Midi d’Ossau – ©Masherbrum

L’ascension par la voie normale du Grand Pic (tracé rouge – 1400D+)

Cette course d’alpinisme côtée PD est la façon la plus simple de rejoindre le sommet du Grand Pic à 2884m d’altitude. C’est une voie très populaire, et il n’est pas rare d’y trouver des bouchons d’alpinistes. Les plus à l’aise pourront se passer de la corde.

 

Le tour par le refuge de Pombie (tracé vert – 1100d+)

Ce magnifique tour, entièrement sur sentiers balisés, permet de découvrir le Pic du Midi d’Ossau sous tous les angles, en passant par les lacs de Peyreget et de Pombie. Le refuge permet de scinder la randonnée en deux en passant une nuit à plus de 2000m, ou bien simplement de s’arrêter pour un picnic dans un coin majuestueux.

 

Le belvédère des lacs d’Ayous (tracé jaune – 800d+)

C’est un grand classique de la vallée d’Ossau. Cette magnifique succession de sept lacs offre une vue imprenable sur le sommet de “Jean-Pierre”. Là aussi, le refuge d’Ayou offre l’occasion d’une halte privilégiée.

 

rando lacs ayous ossau itinéraire refuge

Le Pic du Midi d’Ossau vu depuis le lac Gentau – ©David Debrincat

Dans cet article :

  • t-shirt pic midi ossau pyrenees homme

    T-SHIRT ULTRASOFT² OSSAU H

    45
    5 avis
  • t-shirt pic midi ossau pyrenees femme

    T-SHIRT ULTRASOFT² OSSAU F

    45

david debrincat auteur aventurier masherbrum

Ecrivain et aventurier d’origine pyrénéenne, David Debrincat a marché sur tous les continents, avec notamment une traversée de l’Australie en solitaire. Il est l’auteur de plusieurs livres au sujet de ses aventures.