loader image
The 5 nuggets of climbing in Diois

For several years, our ambassadors Antoine and Marie-Do have been crisscrossing the south of France in search of the most beautiful climbing spots. Today, they take us to discover the Diois region, between the Vercors and Provence. A wild region offering a great diversity of landscapes and activities. Discover the five essential climbing spots in Diois!

 

Step 1: The Saou

It all starts with the pronunciation. You need to drop the "a" and pronounce it "Sou". A bad elocution will make the local innkeepers blacken their features. This massif of the west of Drôme is famous for its geological peculiarity: a perched synclinal plan, bordered by beautiful cliffs like a big bathtub. In its center is the small village of Saou, its square and its few restaurants.

On the climbing side, there are several sectors, from the cliff to the big route. On the Poupoune sector you will find beautiful pitches with knobs, pieces of flint embedded in the limestone. The flagship sector is that of the Tour. Just a few steps from the parking lot, the place is ideal for initiation. And above these first pitches, a multitude of great routes are offered to you. One of the classics is "Nomades Land". The start will surely leave you some memories if your level is right. The 6b is tough. The rest of the route is more homogeneous but the climbing is still dry and the rock is sometimes doubtful.

If you are looking for cracks to throw your belayers, go to the "Arête Sud". Although very heterogeneous in terms of equipment (cable, anchors, ...) this route allows you to climb three very nice pitches (L4, L5 and L6) of adventure terrain.

If I had to choose a favorite, it would be the third (6a) and fourth (6c) pitches of "Vent de sable". In this steep and overhanging wall, the line follows a very nice straight crack.

Before leaving, go and have a drink at the Gasoline Palace bar.

climbing saou topo drome

Truchot-Vannier/Rolle

Stage 2: The Three Beaks

At the eastern end of the syncline are the Trois Becs, the highest point of the area at 1589m. They are also three high walls, oriented between East and North, which offer unique climbing. Beware of climbers who are fond of sanitized cliffs! Here the climbing is demanding. First of all the rock will leave you with emotions. The happiness of the flinty walls will turn into doubt in the crumbling parts. In the equipped routes like "Parfum d'Opale", you will have to climb far above the point before finding the next one. And concerning the routes in adventure terrain, they have a character close tomountaineering.

This is what we discovered in the "Voie des Parisiens", opened in the 60s on the summit of Roche Courbe. The line scratches the face in its center. The line is futuristic. It does not follow any obvious line of weakness. It forces the wall by steep and compact passages, atypical for the time.

roche courbe trois bec voie des parisiens climbing guide

Steep atmosphere in the historical way of the "Parisians" - © Truchot-Vannier/Rolle

The first pitches set the tone, vigilance and concentration are required. The atmosphere grows as the climb goes on. We can easily imagine some basejumpers jumping behind us. The 6a passages are physical and look like modern climbing. A minimum of commitment is necessary, even in the easiest pitches. We enjoy the steps on flint. When the sun crosses the summit ridge, the atmosphere becomes cold and austere. A real north face of the Alps.

We reach the warm side and the mountain pastures with the satisfaction of having climbed beautiful sustained pitches and a historical route.

Trois Becs Vercors Climbing Diois Drome

Marie-Doha stuck a knee in the last hard and overhanging pitch - © Truchot-Vannier/Rolle

Stage 3 : Omblèze

As we arrive at the small hamlet of Ansage, we are struck by the calm and peacefulness of the valley. Two sounds of bells rise up, those of the local goats and those of the climbers' hardware already busy at the foot of the wall. Omblèze is mostly known for its rinds. The compact rock reveals fine strata. It is a rather technical climb. Despite its modest size, there are several "small" big routes.

We went to see one of the most affordable "Jojo le bricoleur". Five very nice pitches for 130m high. The holds are grey and sculpted in the starting slabs. Then the profile becomes much steeper, the atmosphere becomes airy. The ground is close but the overhang is marked. Fortunately the 6a's have big holds. The ropes that hang down no longer touch the cliff. The penultimate pitch is superb, a succession of steps and handholds. The abseils in spider wire are just as fun. For the hyperactive ones, it is always possible to climb some more pitches on the way back. We leave then Omblèze by the terrace of the Mill of the Pipe and a small bath.

Ombleze Diois Vercors Climbing

Second length of " Jojo le Bricoleur " in Omblèze - © Truchot-Vannier/Rolle

Step 4 : Archiane

Is it still necessary to present Archiane? We could write pages about it. With Presles, on the other side of the Vercors, they are the most emblematic cliffs of the plateau. We could not miss this stopover. To reach the Cirque d'Archiane, you have to take the dead-end road leaving the village of Menée. We go up the valley with a breathtaking view on the rock. What way to choose ? Modern ? Trad ? There is one for all tastes.

Diois vercors climbing archiane

First part of the "Voie du Levant", beautiful slabs dotted with peaks - © Truchot-Vannier/Rolle

We decide to play the historical route: "la voie du Levant". Partially equipped with pitons and studs, it runs on the East wall. By the ecological path, the approach is fast and bucolic. As soon as the sun comes out, the vultures start their aerial dance. The rock is very good on the whole route and the grooves on L3 and L4 are superb. A good set of belayers is necessary to protect yourself properly. The hard passages (6a/b) are generally very well equipped. While crossing the balsams and the ledges you will surely come across with astonishment some ibexes, tightrope walkers on the walls. The passages are clever despite the compact and steep areas of the cliff. The bulges in some of the chimneys remind us that the route dates back to the sixties, and that it hasn't aged a bit. We climb meter after meter these 400m of climbing, just as the tiredness grabs our energy. By easy steps, we reach the summit plateau. What an incredible landscape! With a side Canadian Rockies, we walk in a mosaic of steppes, forests and lapiaz. We return on foot by the big tour, to take advantage fully of this natural spectacle.

archiane climbing voie du levant topo

Climbing in 3 dimensions at the Levant route - © Truchot-Vannier/Rolle

Step 5: The Claps

When you travel in the Diois, a visit to Le Claps is a must. The invigorating stream which passes in the small gorges is heavenly. And when you raise your head, an immense chaos of blocks overhangs you. One can imagine the gigantic landslide that must have occurred in the distant past. A godsend for the climber. Most of these blocks are equipped for cliffs. The main game lies in locating the right boulder that we are looking for in the middle of hundreds of others.

climbing claps grande voie

Adhesion lesson on the smooth slabs of Les Claps - © Truchot-Vannier/Rolle

The rock has been removed and large slabs have been added a few hundred meters higher. These are equipped as big routes and are perfect for the initiation of the discipline. Not very inclined, we walk most of the time... on all fours. Some passages are straightened, you start a slow crawl. Yes, don't expect to find any holds, the slab is smooth! You have to use the largest possible surface of your hands and feet, push hard and hope not to fall back down the grappled centimeters. The climbing is still fun and entertaining. If you are a paraglider, note that on the other side of the river is the take-off of Clamontard. The flight is superb, dominating Luc-en-Diois.

Vercors Diois Drome Parapente

Landing of Clamontard - © Truchot-Vannier/Rolle

Bonus Stage : Gorges du Gats

How to manage a rainy day for the hardcore climbers? The solution is simple, go for a ride in the Gorges du Gats. Just before arriving in the picturesque village of Glandage, a beautiful and large overhanging wall borders the road. You'll be in action in about two minutes. The route is called "Pipeline". You will have to like horizontal climbing. It crosses the whole cliff from left to right. The pitches are well equipped, the climbing is fun and the rock is incredibly sculpted: three ingredients for a good day. In addition, you will be the star of the tourists passing by in the car.

gats climbing topo

The incredible sculpted rock of Gats - © Truchot-Vannier/Rolle

We hope that this selection of pieces chosen by Antoine and Marie-Do will have given you the desire to discover the region! If you go through the forest of Archiane, you might be lucky enough to come across the old druid in his hundred-year-old tree...

loader image
Les 5 pépites de l’escalade en Diois

Depuis plusieurs années, nos ambassadeurs Antoine et Marie-Do sillonnent le sud de la France à la recherche des plus beaux spots d’escalade. Aujourd’hui, ils nous emmènent découvrir le pays du Diois, entre le Vercors et la Provence. Une région sauvage offrant une grande diversité de paysages et d’activités. Découvrez les cinq pépites incontournables de l’escalade en Diois !

 

Etape 1 : Le Saou

Tout commence par la prononciation. Il vous faut occulter le « a » et prononcer « Sou ». Une mauvaise élocution fera noircir les traits des aubergistes locaux. Ce massif de l’ouest dromois est réputé pour sa particularité géologique : un plan synclinal perché, bordé par de belles falaises comme une grosse baignoire. En son centre se trouve le petit village de Saou, sa place et ses quelques restaurants.

Coté grimpe, on y recense plusieurs secteurs, de la falaise à la grande voie. Sur le Secteur Poupoune vous trouverez de belles longueurs à knobs, morceaux de silex incrustés dans le calcaire. Le secteur phare est celui de la Tour. A quelques pas du parking, le lieu est idéal pour l’initiation. Et au-dessus de ces premières longueurs, une multitude de grandes voies s’offrent à vous. Une des classiques est « Nomades Land ». Le départ vous laissera surement quelques souvenirs si votre niveau est juste. Le 6b est coriace. La suite est plus homogène mais les cotations restent sèches et le rocher parfois douteux.

Si vous cherchez des fissures pour y jeter vos coinceurs, allez donc dans « l’Arête Sud ». Bien que très hétéroclite en terme d’équipements, (câble, scellements, …) cette voie permet de grimper trois très belles longueurs (L4, L5 et L6) de terrain d’aventure.

S’il fallait choisir un coup de coeur ce serait la troisième (6a) et quatrième (6c) longueur de « Vent de sable ». Dans ce mur prisu et déversant, la ligne suit une très belle fissure rectiligne.

Avant de repartir, allez donc boire un coup au bar Gasoline Palace.

escalade saou topo drome

© Truchot-Vannier/Rolle

Etape 2 : Les Trois Becs

A l’extrémité oriental du synclinal se trouvent les Trois Becs, point culminant de la zone à 1589m. Ce sont également trois hautes parois, d’orientation entre Est et Nord, qui proposent de l’escalade unique en son genre. Gare aux grimpeurs adeptes des falaises aseptisées ! Ici l’escalade y est exigeante. Tout d’abord le rocher vous laissera des émotions. Le bonheur des murs à silex se transformera en doute dans les parties délitées. Dans les voies équipées comme « Parfum d’Opale », il vous faudra grimper parofis loin au-dessus du point avant de trouver le suivant. Et concernant les voies en terrain d’aventure, elles ont un caractère proche de l’alpinisme.

C’est ce qu’on a pu découvrir dans la « Voie des Parisiens », ouverte dans les années 60 sur le sommet de Roche Courbe. Le tracé raye la face en son centre. La ligne est futuriste. Elle ne suit pas de ligne de faiblesse évidente. Elle force le mur par des passages raides et compactes, atypique pour l’époque.

roche courbe trois bec voie des parisiens topo escalade

Ambiance raide dans la voie historique des “Parisiens” – © Truchot-Vannier/Rolle

Les premières longueurs donnent le ton, vigilance et concentration sont de rigueur. L’ambiance grandit au fur et à mesure de l’ascension. On imagine aisément quelques basejumpeurs sauter derrière nous. Les passages en 6a sont physiques et ressemblent à de l’escalade moderne. Un minimum d’engagement est nécessaire, même dans les longueurs les plus faciles. Nous nous délectons des pas sur silex. Lorsque le soleil franchit la crête sommitale, l’atmosphère devient froid et austère. Une vrai face nord des Alpes.

On atteint le coté chaleureux et les alpages avec la satisfaction d’avoir grimpé de belles longueurs soutenues et une voie historique.

Trois Becs Vercors Escalade Diois Drome

En bonne niçoise, Marie-Doha coince un genou dans la dernière longueur dure et déversante – © Truchot-Vannier/Rolle

Etape 3 : Omblèze

En arrivant au petit hameau d’Ansage, nous sommes frappés par le calme et la paisibilité du vallon. Deux sons de cloches s’élèvent alors, celles des chèvres locales et celles de la quincaillerie des grimpeurs déjà affairés au pied de la paroi. Omblèze est surtout connu pour ses couennes. Le rocher compacte laisse apparaitre de fines strates. C’est une escalade plutôt technique. Malgré sa taille modeste, on y dénombre plusieurs « petites » grandes voies.

Nous sommes allés voir l’une des plus abordables « Jojo le bricoleur ». Cinq très belles longueurs pour 130m de hauteur. Les prises sont grises et sculptées dans les dalles de départ. Puis le profil se raidit nettement, l’ambiance devient aérienne. Le sol est proche mais le dévers est marqué. Heureusement les 6a sont dotés de grosses prises. Les cordes qui pendent ne touchent plus la falaise. L’avant dernière longueur est superbe, une succession de marches et de poignées dans les mains. Les rappels en fil d’araignée sont tout aussi amusants. Pour les hyperactifs de la réglette, il est toujours possible de grimper quelques longueurs de plus sur le chemin du retour. On quitte alors Omblèze par la terrasse du Moulin de la Pipe et une petite baignade.

Ombleze Diois Vercors Escalade

Deuxième longueur de « Jojo le Bricoleur » à Omblèze – © Truchot-Vannier/Rolle

Etape 4 : Archiane

Faut-il encore présenter Archiane ? On pourrait en écrire des pages. Avec Presles, de l’autre coté du Vercors, elles sont les falaises les plus emblématiques du plateau. Nous ne pouvions pas manquer cette escale. Pour rejoindre le Cirque d’Archiane, il faut prendre la route sans issue quittant le village de Menée. On remonte alors le vallon avec une vue imprenable sur le rocher. Que choisir comme voie ? Moderne ? Trad ? Il y en a pour tous les goûts.

Diois vercors escalade archiane

Première partie de la « Voie du Levant », des belles dalles engagées parsemées de pitons – © Truchot-Vannier/Rolle

Nous nous décidons à jouer la carte de la voie historique : « la voie du Levant ». Partiellement équipée de pitons et de goujons, elle chemine sur la paroi Est. Par le sentier écologique, l’approche est rapide et bucolique. Le soleil à peine sorti, les vautours entament déjà leur bal aérien. Le cailloux est très bon dans l’ensemble de la voie et les cannelures de L3 et L4 sont superbes. Un bon jeu de coinceurs est nécessaire pour se protéger correctement. Les passages durs (6a/b) sont généralement très bien équipés. En traversant les baumes et les vires vous croiserez sûrement avec étonnement quelques bouquetins, funambules des parois. Les passages sont astucieux malgré les zones compactes et raides de la falaise. Les renfougnes de certaines cheminées nous rappellent que la voie date des années soixante, et qu’elle n’a pas pris une ride. On grappille mètres après mètres ces 400m d’escalade, tout comme la fatigue grappille notre énergie. Par des gradins faciles, on atteint le plateau sommital. Quel paysage incroyable ! Avec un coté Rocheuses canadiennes, on chemine dans une mosaïque de steppes, forêts et lapiaz. Nous rentrons à pied par le grand tour, pour profiter pleinement de ce spectacle naturel.

archiane escalade voie du levant topo

Escalade en 3 dimensions à la voie du Levant – © Truchot-Vannier/Rolle

Etape 5 : Le Claps

Quand on voyage en Diois, le passage au Claps est obligatoire. Le cours d’eau vivifiant qui passe dans les petites gorges est paradisiaque. Et lorsque qu’on lève la tête, un immense chaos de bloc nous surplombe. On imagine l’éboulement gigantesque qui a dû se produire dans un lointain passé. Une aubaine pour le grimpeur. La plupart de ces blocs sont équipés pour la falaise. Le jeu principal réside à localiser le bon bloc que l’on cherche au milieu de centaines autres.

escalade claps grande voie

Leçon d’adhérence sur les dalles lisses des Claps – © Truchot-Vannier/Rolle

Ce désenrochement a laissé place à de grandes dalles quelques centaines de mètres plus haut. Celles-ci équipées en grandes voies se prêtent parfaitement à l’initiation de la discipline. Peu inclinées, on y marche la plupart du temps… à quatre pattes. Certains passages se redressent, on amorce alors une lente reptation. Oui, ne comptez pas y trouver des prises, la dalle est lisse ! Il faut utiliser la plus grande surface possible des mains et des pieds, pousser fort et espérer ne pas redescendre des centimètres grappillés. L’escalade reste cependant ludique et amusante. Si vous êtes parapentiste notez que sur l’autre rive se trouve le décollage de Clamontard. Le vol est superbe, dominant Luc-en-Diois.

Vercors Diois Drome Parapente

Atterrissage de Clamontard – © Truchot-Vannier/Rolle

Etape Bonus : Gorges du Gats

Comment gérer un jour de pluie pour les acharnés de la grimpe ? La solution est simple, allez faire un tour dans les Gorges du Gats. Juste avant d’arriver dans le pittoresque village de Glandage, une belle et grande paroi déversantes borde la route. Vous serez vite en action, environ deux minutes d’approche. La voie se nomme « Pipeline ». Vous devrez aimer la grimpe horizontale. Elle traverse toute la falaise de gauche à droite. Les longueurs sont bien équipées, l’escalade y est ludique et le rocher incroyablement sculpté : trois ingrédients nécessaires pour passer une bonne journée. En plus, vous serez la star des touristes passants en voiture.

gats escalade topo

L’incroyable rocher sculpté des Gats – © Truchot-Vannier/Rolle

On espère que cette sélection de morceaux choisis par Antoine et Marie-Do vous aura donné envie de découvrir la région ! Si vous traversez la forêt d’Archiane, vous aurez peut-être la chance de tomber sur le vieux druide dans son arbre centenaire…