Le tee-shirt bio, qu’est-ce que ça veut dire ?

Chez Masherbrum, nous avons la volonté de concevoir des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien, physiquement et psychiquement !

Pour vous permettre de pratiquer vos activités quotidiennes en tout confort dans un t-shirt bio, nous sélectionnons les meilleures matières textiles répondant à nos exigences. Mais un tee-shirt bio, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Un t-shirt en coton bio : qu’a-t-il de particulier ?

Vous savez sûrement que le coton, matière que l’on utilise depuis des années pour ses qualités de confort et de durabilité, est une fibre naturelle végétale. Mais connaissez-vous la vérité qui se cache derrière cet or blanc ? Savez-vous qu’à l’échelle mondiale :

  • sa culture utilise à elle seule 25% des pesticides alors qu’elle ne représente que 2,4% des terres
  • 2 500L d’eau sont nécessaires à la production d’un tee-shirt soit 2,5 tonnes pour un produit fini de seulement 150gr

Ce qui fait sans conteste du coton l’une des cultures les plus polluantes au monde… C’est pourquoi chez Masherbrum nous nous sommes entièrement tournés vers le coton bio, une réelle alternative au coton conventionnel pour améliorer notre impact environnemental. Concevoir des t-shirts coton bio prend tout son sens lorsqu’on sait que les agriculteurs engagés dans cette démarche font le choix de cultiver la fibre sans utiliser de produits chimiques toxiques et dangereux pour les écosystèmes et réduisent de 71% la consommation en eau et de 62% la consommation en énergie par rapport à une culture conventionnelle, ce qui implique une réduction des gaz à effet de serre. Résultat : on obtient un tee-shirt coton bio de qualité au bilan carbone minimisé.

Bien que cette culture biologique du coton soit plus longue et plus coûteuse, nous avons définitivement arrêté l’utilisation de coton conventionnel depuis 2017. Dans notre collection de t-shirts bio Ultrasoft le coton bio est associé à des fibres issues de pulpe de bois pour vous garantir un vêtement à faible impact environnemental.

Tee-shirt coton bio : sous quelle garantie ?

Pour vous garantir des t-shirts coton bio respectueux de l’environnement, choisir une matière dont la culture est exempte de d’engrais chimiques et de pesticides ne suffit pas. En effet, il est nécessaire, par souci de transparence, de contrôler toute la chaîne de valeur textile car une fois récolté, le coton biologique peut se retrouver mélangé à d’autres fibres conventionnelles au moment de la filature, ou être teint avec des produits chimiques toxiques pour l’environnement et notre santé.

C’est pour cela que nous faisons appel à des certifications telles que le label GOTS (Global Organic Textile Standard), qui assure le caractère biologique des textiles tout au long de leur production. Ainsi, de la récolte de la matière première à l’étiquetage du produit fini en passant par toutes les étapes de fabrication (filature, tricotage, teinture, confection), ce référentiel garantit le respect des exigences environnementales et sociales établies depuis 2005 à l’échelle internationale.

En outre, tout le coton que nous utilisons répond également du label OCS (Organic Content Standard).

C’est donc par l’intermédiaire de ces certifications que nous vous garantissons un t-shirt bio 100% fiable en toute transparence dans notre collection Ultrasoft. Le coton biologique possède des avantages environnementaux considérables par rapport au coton issu de culture conventionnelle, mais cela n’en fait pas pour autant une fibre à impact nul. Chez Masherbrum, nous sommes en constante recherche de meilleures solutions pour que les vêtements que vous achetiez consomment le moins de ressources possibles, et pour cela nous sommes actuellement en développement de nouveaux produits à impact encore plus réduit.