Des vêtements bio et éthiques pour une consommation plus responsable

Chez Masherbrum, notre stratégie de développement repose sur deux concepts clés : le respect de la nature et des hommes. Parce que nous souhaitons concevoir vos vêtements de façon raisonnée et durable, nous avons fait des choix de production plus responsables d’un point de vue environnemental et sociétal.

Pourquoi un vêtement bio et éthique ?

Pour pouvoir vous proposer des vêtements qui soient à la fois durables et produits dans des conditions de travail dignes. Car dans l’industrie du sport outdoor, plus de 90% des vêtements sont fabriqués à partir de matières synthétiques directement issues du pétrole. Elles ont certes des propriétés techniques intéressantes mais posent un véritable problème en ce qui concerne l’impact environnemental de leur production. En outre, la grande majorité des vêtements que nous trouvons dans le commerce sont fabriqués selon la philosophie du « profit est roi ». Une étude menée en 2019 par Clean Clothes Campaign ayant enquêté auprès de 20 grandes marques internationales que nous connaissons tous, a révélé que 19 d’entre elles étaient incapables de prouver que leurs ouvriers touchaient le salaire minimum vital : un sérieux problème de transparence et de responsabilité sociale.

Alors que faisons-nous en nous engageant dans une mode éthique et bio ? Nous évitons la production de matières polluantes en travaillant des matières biologiques comme le coton bio, les fibres écologiques issues de pulpe de bois et les fibres synthétiques recyclées. Nous nous passons de produits chimiques toxiques et nous nous assurons des salaires décents des employés qui assemblent vos vêtements Masherbrum. Comment en être sûr ? Grâce à des labels de confiance que nous vous expliquons ci-dessous.

Les certifications pour vos vêtements bio et éthiques

Nos collections Ultrasoft et PROCLIMB ainsi que toutes nos collections en cours de développement sont exclusivement composées de matières premières éco-responsables et sont confectionnées selon de hauts standards éthiques et environnementaux. Afin de vous offrir la meilleure des transparences, découvrez ici le détail des différents labels certifiant nos produits.

 

logo-GOTS bio textile organique t-shirt

GOTS (Global Organic Textile Standard) est un label qui inclut toutes les étapes de transformation textile : la fibre brute doit être certifiée issue de l’agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux. Voir le certificat de notre fabricant.

OCS 100 et OCS blended (Organic Content Standard) sont deux labels caractérisant la qualité biologique du coton. OCS 100 certifie que le produit est constitué à plus de 95% de fibres organiques, avec un suivi de toute la chaîne de production pour éviter le mélange avec des fibres non-organiques. Le label OCS blended caractérise les produits ayant plus de 5% de fibres organiques mélangées avec des matières premières conventionnelles ou synthétiques. Dans le cas de nos t-shirts Ultrasoft cette matière artificielle est le TENCEL™ Modal, une fibre éco-responsable issue du bois de hêtre. Voir le certificat de notre fabricant.

OEKO TEX 100 garantit que le produit fini (tissu, teinture, fils…) est dépourvu de toute substance nocive et allergène. Voir le certificat de notre fabricant.

logo-fair-wear-foundation mode éthique

Fairwear Foundation est une organisation qui s’assure que les employés des sites de production textile ont des conditions de travail décentes ainsi que des droits sociaux. Voir le certificat de notre fabricant.

logo-fsc-tshirt-eco-responsable

FSC (Forest Stewardship Council) est un écolabel caractérisant les forêts gérées de façon durable, sur le plan environnemental, social et culturel. En effet, certaines de nos matières textiles sont produites à partir de bois. Voir le certificat du fournisseur.

logo-PEFC tshirt organique ecologique

PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est un autre écolabel international qualifiant la gestion durable des forêts et le maintien de la biodiversité. Voir le certificat du fournisseur.