Des fibres recyclées pour des vêtements éco-responsables et de qualité !

Le choix des matières premières est l’étape la plus déterminante lorsqu’on parle d’éco-conception. Les fibres choisies vont en effet avoir des répercussions sur toute la chaine de valeur textile.

Puisque « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », nous avons fait le choix d’utiliser des fibres synthétiques recyclées dans la composition de nos vêtements éco-responsables, un réel gage de diminution du bilan carbone permettant également de réduire les stocks de déchets générés par l’industrie du plastique.

Pourquoi concevoir un vêtement recyclé ?

Tout simplement pour réutiliser des déchets déjà produits et ainsi réduire l’impact environnemental du vêtement. Aujourd’hui nous en sommes tous conscients, la consommation de plastiques explose, les déchets générés par cette industrie s’accumulent et leur incinération est un véritable désastre écologique en terme de bilan carbone et de pollution. Compte-tenu des quantités phénoménales de déchets plastiques déjà présents à la surface de la Terre, il serait bête de produire de nouvelles matières pétrochimiques alors que le recyclage des déchets plastiques en fibres textiles (polyesters, polyamides…) est un processus parfaitement maîtrisé.

En outre, l’industrie du sport outdoor est une grande consommatrice de fibres synthétiques, en particulier du polyester pour ses propriétés techniques (hydrophobes), sa facilité de transformation, et sa solidité. Matière issue du pétrole, sa production est néanmoins grande émettrice de gaz à effet de serre et contribue également à la pollution des eaux. C’est pourquoi nous avons fait le choix de nous tourner vers des filières de recyclage de bouteilles en plastique pour nous approvisionner en fibres synthétiques. Cela favorise la réduction de notre bilan carbone car leur fabrication est moins polluante et émet moins de substances néfastes pour l’homme et l’environnement : elle se limite à la transformation mécanique des déchets plastiques en fibres.

Les chiffres sur les bénéfices environnementaux qu’apportent le polyester recyclé par rapport à un polyester conventionnel parlent d’eux- mêmes : les émissions de gaz à effet de serre sont réduites de 32% (selon l’organisme britannique The Waste and Resources Action Programme) et la consommation en énergie de 59% selon une étude de 2017 de l’Office fédéral suisse l’environnement. Et qui plus est, les procédés de recyclage actuels permettent d’obtenir un polyester recyclé sans perte de qualité, donc aussi performant que la matière vierge. Ainsi, votre vêtement recyclé Masherbrum disponible dans notre collection PROCLIMB ne fait pas de concessions sur les qualités techniques du tissu !
L’engagement que nous avons pris d’utiliser des matières premières recyclées pour vos vêtements éco-responsables a donc un double intérêt :

1- Nous permettre d’éviter la fabrication de fibres vierges provenant de sources non-renouvelables
2- Réduire l’immense masse de déchets plastiques

Ainsi, l’utilisation de fibres recyclées au lieu de fibres conventionnelles apporte une réelle plus-value dans la diminution de l’impact environnemental de nos vêtements Masherbrum !

Comment concevoir un vêtement recyclé ?

Réaliser des vêtements éco-responsables à base de déchets plastiques recyclés implique différentes étapes :

1. Les bouteilles en plastiques sont d’abord collectées puis triées
2. Elles sont ensuite lavées et broyées mécaniquement en petits morceaux
3. Ces copeaux sont fusionnés pour être transformés en granulés et ainsi régénérer le polyester
4. Les granulés sont à leur tour fondus et extrudés pour obtenir des filaments qui sont ensuite travaillés de différentes manières (extension, torsion, etc.) afin d’obtenir le fil de polyester recyclé prêt à être tricoté
5. Après les étapes de tricotage, teinture et confection, votre vêtement recyclé est prêt à être porté !

Ainsi pour réaliser un vêtement recyclé de cette manière il faut compter une douzaine de bouteilles en plastique (PET). En sachant que près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque minute à travers le monde, on vous laisse calculer le nombre de vêtements éco-responsables qui pourraient être produits si toutes ces bouteilles étaient recyclées…! (et parce qu’on est sympa, on vous souffle la réponse : 83 333 t-shirts !)

Donner une seconde vie à nos déchets n’est pas l’unique solution que nous développons au sein de notre démarche éco-responsable, et heureusement il en existe bien d’autres que nous intégrons dans notre chaîne de valeur. Aussi en plus d’utiliser des fibres recyclées, nous avons fait le choix d’employer du coton biologique, que vous retrouvez dans notre collection Ultrasoft, ainsi que des fibres issues de cellulose de bois que vous retrouvez dans nos deux collections Ultrasoft et PROCLIMB.